accueil               publiez ici!               rétroaction
b h a g . n e t    l'echange visuel et conceptuel    b h a g . n e t

  
in English

 

Lukás Kándl interviews

Né en 1944, à Prague, République Tchèque, Lukás Kándl a étudié à l'Ecole des Arts Appliqués de Prague entre 1959 et 1963. Il a poursuivi à l'Ecole Supérieure des Arts et Métiers de Prague, s'est spécialisé dans le dessin, la peinture et l'anatomie, et a obtenu, en 1969, le Diplôme d'Etat de l'Académie des Beaux Arts de Prague.

Il s'est installé à Paris en 1970, et, en 1975, a obtenu la naturalisation française. Entre 1977 et 1980, il a effectué un séjour d'étude en Hollande. Son atelier est situé à Saint-Germain-en-Laye (Région parisienne).

Depuis 1985, il est l'affichiste officiel de la Fête du Livre de Saint-Etienne, France, et a déjà créé une quinzaine d'affiches qui ont rencontré un large succès. En 1987, il a été élu Sociétaire du Salon d'Automne de Paris, et en 1988, la Copley Society de Boston l'a choisi comme Membre Honoraire. Par ailleurs, dans le cadre de la Commission Culturelle de la ville de Saint-Germain-en-Laye, dont il fait partie, Lukás Kándl a organisé en 1991 l'exposition << Les Apocalypses >>.

Le grand talent de Lukás Kándl lui a valu de nombreux Prix et Honneurs. Il a reçu, entre autres, la Palme de Bronze du Festival d'Art de Bruxelles en 1973; le Prix du Conseil National du Prix International de Monte Carlo en 1987; et en 1992 il a été nommé Invité d'Honneur du Festival International d'Art d'Osaka.

L'oeuvre de Lukás Kándl a eu l'occasion de voyager dans le monde entier au cours de nombreuses expositions.

L'art de Lukás Kándl est souvent classé dans le courant surréaliste. Il explique qu'il compose ses tableaux comme des chansons à texte, pour inspirer des réflexions, provoquer ou amuser. Il en sort toujours une foule de questions.

On expose l'oeuvre de Lukás Kándl dans New York City, de 21 novembre jusqu'au fin decembre 2002, à la Galerie CFM, 112 Greene Street, New York, NY. Le site de web de Lukás Kándl se trouve à www.kandl.net.

 

OUVRANT LES PORTES DE NOS RÊVES: INTERVIEW DE LUKÁS KÁNDL

 

Vous pouvez envoyer des observations à editor@bhag.net.